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Partage de sujets autour de l'intelligence artificielle et de l'expérience client en abordant différents points : méthodologies actualité, définitions, visions …

LES 3 TECHNIQUES DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Avez-vous déjà réfléchi au fait d’associer les chaussures aux semelles rouges automatiquement à la marque Louboutin ? Pourtant d’autres marques de chaussures peuvent en commercialiser, mais instinctivement, vous pensez au Louboutin et en aucun cas vous ne pensez à un autre modèle de chaussure ? C’est tout simplement notre cerveau qui a créé son propre modèle statistique de chaussures à la semelle rouge après les avoir vues à plusieurs reprises en les associant à la marque Louboutin. Nous généralisons ce que nous avons observé ou appris lors de nos différentes expériences. Ce processus s’appelle “le raisonnement par analyse statistique”.

La Chine était considérée il y a quelques années, comme le pays qui délocalisait les productions de masse à bas coût, et non pour innover. Cependant, il était prévisible que la Chine, du fait de son ambition, son histoire et sa taille, ne se limiterait pas éternellement à jouer le second rôle. Pour comprendre cet intérêt chinois envers l’IA, il faut remonter à 2015 avec le plan décennal : “Made in China 2025 ” a pour objectif de réduire la dépendance aux fournisseurs étrangers. Ce plan met l’accent sur le secteur privé et l’entreprenariat avec 4 leaders nationaux : Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi soit les BATX.

Stephen Hawking a dit : « Les formes primitives d’intelligence artificielle que nous avons déjà se sont montrées très utiles. Mais je pense que le développement d’une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à la race humaine ». Il ne se passe pas un jour sans que l’on en parle. L’intelligence artificielle (IA) est omniprésente dans notre quotidien et ce n’est que le début, elle deviendra vite indispensable. Elle répond déjà à nos questions sur notre téléphone, pilotera nos voitures, gérera sans doute mieux que nous notre maison, permettra de lutter contre le cancer, ou bien aidera notre planète à survivre. Mais elle sert également à des objectifs moins louables comme la notation sociale en Chine ou la surveillance généralisée.